Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la défense des Ultras
9 août 2010

La ligue 1 reprend ses droits

La Ligue 1 reprend ses droits et aussi les droits des supporters.

Première affaire non évoqué par la presse. Ce samedi ce jouait au Vélodrome "Marseille-Caen" pas une affiche certes mais le retour en Ligue 1 de Caen et le champion en titre qui jouait à Domicile..

Voici un récit d'un membre ultras Caennais : 

"Dès 19h, des petits groupes de caennais attendent à l'ombre des hangars. Le matos est sorti des soutes et des voitures et on se dirige tous vers le hangar numéro 7 où nous devons être fouillé. Au passage, un petit groupe de 5/6 policiers en civil nous dévisage un part un, tentant de repérer sûrement les "fortes têtes". On rentre dans le hangar où on retrouve nos stadiers, venus en J9. La fouille est effectuée par des CRS qui sont très strictes : briquets, petit pack de jus d'orange sont jetés à la poubelle sans que leur propriétaire ne puisse les récupérer ! Puis, premier souci, l'étendard "soutien à nos IDS" est refusé. On cherche quelqu'un pour l'amener dans la voiture. Puis, deuxième souci, beaucoup plus grave celui-ci : les CRS intiment l'ordre à ceux qui portent le tee-shirt "soutien à nos amis IDS" de le retourner afin que l'inscription ne soit pas visible. Plusieurs personnes, pas toute forcément du groupe proteste. Cela a visiblement le don d'énerver le responsable des CRS qui fait réunir tout le monde. Il gueule que tous ceux qui portent ce tee-shirt se dirige contre le mur du hangar ! On se retrouve avec des CRS qui nous coupent du reste des caennais. Là, le chef CRS nous oblige à retirer nos tee-shirts ! Et la liberté d'expression ? C'est une directive nationale, il n'y a pas à discuter ! On tente quand même de le faire infléchir mais il campe sur sa position. On se résigne finalement à retirer nos tee-shirts. Le CRS nous indique qu'on pourra les récupérer à la fin du match sans nous en dire plus. On lui dit du coup de ne pas les garder, on le voyait venir mais de les donner à notre responsable des stadiers. Ce qui fut fait. J'en profite pour narrer cet incident par téléphone à des journalistes, on ne sait jamais." (vu sur MU)

La liberté d'expression n'existent-elle pas? Nous sommes bien dans le pays des droits de l'homme. A croire qu'on redevient 50 ans en arrière où les politiques manipulait les médias et la liberté d'expression

 

Deuxième compte rendu Caennais à peu près identique au premier 

"Vers 19h, les caennais reviennent peu à peu. Le noyau rentre avec le peu de matos vers 19h30. Premier problème, notre calicot pour les IDS ne passe pas. Un CRS veut le jeter à la poubelle mais on le sauve d'extrême justesse (un membre retourne le mettre dans sa voiture). Puis les CRS nous font chier avec nos tee-shirts "soutien à nos amis IDS". Dans un premier temps, ils nous demandent de les retourner pour que l'inscription "IDS" ne soit pas visible. Puis des flics en civil, qui nous mataient depuis plusieurs minutes interviennent. Du coup, un responsable des CRS fait rassembler tous les caennais qui étaient dans le hangar pour la fouille. De sa grosse voix, il gueule que les personnes qui portent le tee shirt IDS doivent se diriger contre l'un des murs. Sur le coup, on comprend pas vraiment cette instruction. Des CRS arrivent en renfort et on est donc obligés de se mettre d'un côté du hangar. Plusieurs personnes protestent (membre du noyau, supporter lambda) mais rien n'y fait. Les CRS nous font ensuite retirer nos tee-shirts et nous promettent de nous les rendre à la fin du match, sur ce quoi on doute. On tente de parlementer pour quand même faire rentrer les tee-shirts mais aucune négociation n'est possible, c'est une directive nationale (ministère de l'Intérieur ? Ligue de football ?) selon un policier en civil. 

La porte du hangar s'ouvre enfin et on peut rejoindre le parcage. Du coup, on en profite pour chanter "liberté pour les ultras" et "soutien à tous les IDS" en entrant dans la tribune, ce qui fût saluer par le bloc Yankee qui était déjà présent."

 

Mais dans quel pays vis-t-on?

Publicité
Publicité
Commentaires
A la défense des Ultras
Publicité
Publicité